photo joy richez

Moi c’est Joy, enchantée !

 

Coach certifiée et multiple, j’ai commencé ma vie active en tant que commerciale insouciante. Puis, mon intuition m’a fait prendre un virage à 180°. Un virage pour mettre plus de sens, de santé, d’humanité et de partage dans ma vie.

Il faut dire qu’en cours de route j’avais délaissé ma santé, « perdu » ma thyroïde et été chamboulé par de nombreux événements de la vie.  Créer « Sérieusement Gourmand » en 2017 fut un vrai cri du cœur. C’est ainsi que d’un cheminement personnel est né une approche professionnelle.

Je me suis alors formée dans plusieurs domaines: le développement personnel, la nutrition santé et la gestion des émotions, afin d’avoir une approche globale.

Le fait d’avoir plusieurs casquettes et d’être coach certifiée me permet d’accompagner les professionnels et les particuliers. Le tout pour que chacun puisse s’épanouir et avancer plus sereinement.

Mon approche

Elle est holistique et multiple (comme moi) c’est à dire qu’elle se base sur 4 axes:

  • Tête: Développement personnel – Connaissance de soi – Relation à soi
    Je t’accompagne sur le Comment et non sur le Pourquoi. Afin de trouver des solutions, y voir plus clair, être plus aligné.e et passer à l’action.
  • Corps: Nutrition – Hygiène de vie – Image de soi
    Je t’accompagne vers des prises de consciences et du lâcher prise. Vers une relation saine et sereine avec ton corps et ta nourriture.
  • Émotions:  Besoins – Ressentis – Valeurs – Energie
    Je t’accompagne sur la gestion et l’accueil des émotions, sur le dénouement de blocages afin de te (re)connecter à plus de légèreté.
  • Relations: Rapport aux autres – Communication – Lien – Authenticité
    Nous pouvons changer notre comportement afin de prendre soin de nos relations. Je t’aide à harmoniser ton écologie intérieure et extérieure.

Coach certifiée depuis 2017

 

J’ai commencé depuis de nombreuses années un chemin personnel, qui m’a amené à construire mon approche professionnelle en 2017.
Depuis, je me forme régulièrement pour nourrir ma vision et mon approche holistique. Chaque année je renforce mes acquis (via des stages) et/ou découvre un nouveau domaine . Néanmoins la
pratique et l’expérimentation me permettent d’assimiler l’ensemble de ces connaissances et de pouvoir les utiliser professionnellement (et pas uniquement personnellement).

Ma pratique auprès des professionnels (en entreprises ou écoles) et auprès des particuliers me permet de développer ma créativité avec différents formats d’accompagnement et de proposer une continuité et une cohérence vie pro/vie perso.

Animée par l’envie de transmettre, j’ai lancé en 2019 mon podcast  Vivre avec bon sens pour aller plus loin dans mes partages (en plus de mes articles et des réseaux sociaux). La même année, je suis devenue associée et créatrice d’expériences pour l’association Les Joyeux Aucadieux (avec qui j’ai réalisé mon jeu de cartes Antisava – Ecouter sa boussole), de quoi nourrir mes envies d’expérimentation en collectif.

Mes diplômes & certifications:

 

  • Coach certifiée en développement personnel / de vie – Ecole CNFDI & formateur certifié EMCC 
  • Nutrition santé & diététique – Ecole CNFDI + apprentissages auprès de médecins, chercheurs, etc…
  • Praticienne certifiée en Ayurvéda (cuisine et médecine Ayurvédique globale) – Centre Yogsansara
  • NaturopathieCentre International Practitioners of Holistic Medicine
  • Praticienne certifiée en Programmation neuro-linguistique (PNL) – Ecole EFPNL (école labelisée: INLPTA, NLP, NLPNL)
  • Praticienne certifiée en Techniques de libération émotionnelle (EFT) – Academy for Coach
  • Psychologie positive & pleine conscience – Université des Humanités
  • Communication non violente (par Marshall Rosenberg) – Centre de formation La coop CNV (certifié CNCV & AFFCNV)

En savoir plus

La PNL, qu'est-ce que c'est ?

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique / Programmation) est née dans les années 70 grâce à John Grinder et Richard Bandler. La PNL fait partie du champ des thérapies brèves. Elle met l’accent sur la recherche de solutions et de ressources.

C’est un ensemble puissant de techniques de communication et de transformation de soi, qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

L'Ayurvéda, qu'est-ce que c'est ?

L’ayurvéda ou médecine ayurvédique est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Elle envisage l’homme dans sa globalité (corps et esprit).

Créée par les sages de l’Inde classique, les Rishis, cette tradition ayurvédique remonterait à plus de 5 000 ans.
Du sanscrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit donc par “connaissance de la vie ou de la longévité”. L’OMS a reconnu l’ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. L’ayurvéda s’intéresse entre autres à l’alimentation et à l’hygiène de vie passant par le corps et l’esprit.

L'EFT, qu'est-ce que c'est ?

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est née dans les années 1990 grâce à Gary Craig. L’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

« Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps (principalement sur le visage) avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

La naturopathie, qu'est-ce que c'est ?

La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels.

Aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, elle est reconnue par l’OMS comme étant la 3ème médecine traditionnelle.
C’est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.