Si vous aimez, partagez !

Les bouillons

 

Les bouillons font partie des produits les plus consommés, pourtant ils cachent des ingrédients qui laissent « rêveurs »!
Ils sont l’exemple même qu’une alimentation équilibré est différente d’une alimentation saine. C’est le produit ultra-transformé par excellence !

Je vous décortique sa composition pour y voir plus clair ! J’ai choisi celui d’une grande marque, mais ça vaut pour 95% des autres marques y compris BIO, que ce soit en cube, en pot, en poudre, en mélanges d’herbes… Ensuite, à vous de voir s’il fera partie de vos prochains achats !
– Comme toujours, à vous de vous créer votre vérité –

Les ingrédients sont toujours écrit par ordre décroissant d’importance. Le premier est donc celui qui compose majoritairement le produit en quantité. Les 3 premiers nous indiquent donc déjà la qualité du produit.

Ici nous avons: Sel, Maltodextrine et exhausteur de goût: glutamate monosodique (mon « préféré »)

1- Le sel. Il fait partie des exhausteurs de goût le plus utilisé aujourd’hui. Nous devons en limiter notre consommation pour éviter les problèmes rénaux, cardiaques, accidents vasculaires…etc.
Nous devrions consommer 5g de sel par jour, selon l’OMS, sauf qu’aujourd’hui nous sommes (en moyenne) à plus de 10g…
Dans ce produit il y a déjà 4g pour un cube…

2- Maltodextrine, ou l’un des noms pour dire sucre (parmi les 40 autres). Il contient aussi du glutamate (voir l’additif suivent).
Je ferais un post juste sur le sucre, mais sachez simplement que cela rend addictif et agit sur l’insuline (entre autre).

3- Exhausteur de goût: glutamate monosodique: ou celui qui vous donne envie de manger encore et toujours (vous savez lorsque vous ouvrez le paquet de chips, ou de bonbons, de gâteaux… etc).
Niveau marketing, sur le paquet on dit souvent que c’est « plus fort en goût » = glutamate.
On l’appelle le caméléon car il a également 30 autres noms pour se cacher (ex: arômes, épices, E621…). Il est considéré comme une excitotoxine, à l’origine de la destruction du système nerveux (qui provoque des maladies et troubles divers) et de certains cancers (études scientifiques réalisées depuis 1950, prouvant sa toxicité ).
En plus de tripler l’insuline (hormone qui régule le glucose dans le sang + le stockage des graisses = donc risque de surpoids voire diabète), il vous rend aussi addictif qu’une drogue dure.
Retenez-le bien! Et apprenez à le repérer dans vos produits. Il se trouve dans la majorité des produits transformés!
⚠ Produits souvent destinés aux enfants.

Nous pourrions aussi regarder les calories indiquées sur le tableau nutritionnel du paquet mais rappelez vous qu’il y a des calories vides et pleines. Donc mieux vaut un produit SAIN ( mais vraiment pas juste d’un de vue marketing) même s’il est légèrement plus calorique.

Sans poursuivre la lecture des ingrédients de ce bouillon, nous pouvons déjà remarquer grâce à notre BON SENS que ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions.
Vous pouvez préparer vos bouillons maison grâce à des restes de viandes ou carcasses, ou encore de légumes, que vous congelez.
Ou bien, jouez avec les aromates et épices 100% clean !

Le but de ces posts, n’est pas de faire peur ou de vous dégoûter des produits, mais simplement vous informer pour que vous mangiez en pleine conscience.
Protéger votre santé et celle de vos enfants est selon moi primordiale.

Si vous aimez, partagez !