Si vous aimez, partagez !

[ Les calories ]

 

C’est le mot qui revient dans toutes les bouches, pour certains c’est primordial : « Combien je dois en manger? Combien de calories composent ce gâteau? Je peux prendre cette boisson car c’est 0 calorie? » etc…
Pour d’autres c’est priorité à l’impact des aliments et non à l’apport énergétique…
Alors que devons nous penser?

Il y a deux écoles:
1 calorie = 1 calorie
&
1 kcal de burger n’est pas égale à 1kcal de pomme car il y a des calories creuses (vides) et pleines.

Étudions ces deux points de vue pour se créer une vérité, non pas pour savoir qui a tort ou raison mais plutôt pour agir avec bon sens !

Chaque aliment est composé (inégalement) de macronutriments (lipides, glucides, protéines). Ces derniers nous apportent de l’énergie sous forme de kiloCALORIES (kcal).

● Manger 1000 kcal de viande ou 1000 kcal de haricot vert c’est pareil.
■ Considérer que 1 kcal = 1 kcal c’est résumer d’un point de vue comptable les calories mais ignorer les conséquences d’une calorie creuse et pleine sur l’organisme, donc ignorer l’impact sur la santé.

● Le nombre de calories à ingérer dépend de chaque individu selon l’âge, la taille, l’activité et le poids (et donc des objectifs souhaités).
■ Il y a des calories creuses (valeur nutritionnelle faible voir nulle: sans vitamines, minéraux, oligo-éléments) et des calories pleines (valeur nutritionnelle forte).

● Si vous consommez moins de kcal que ce que vous brûlez, vous perdrez du poids.
■ Si vous en consommez plus que vous n’en brûlez vous prenez du poids.
L’impact sur la santé joue également un rôle important dans la prise / perte de poids. Manger chaque jour 1500 kcal de burger peut ne pas faire grossir certains (merci morphologie généreuse) mais cela aura quand même un effet sur votre santé et sur le long terme un impact sur le physique. N’oubliez pas qu’être bien physiquement ne garantie pas d’être bien d’un point de vue santé.

● Préférez les produits 0%, sans calorie plutôt que les autres produits.
■ Sans calorie ne veut pas dire sans impact sur l’organisme. Un produit sans calorie (kcal vides) peut provoquer une hausse brutale de la glycémie (donc sécréter une forte dose d’insuline = hormone de stockage du sucre et des graisses) alors qu’un produit calorique (kcal pleines) n’entraînera pas de pic mais une diffusion lente et donc sera bénéfique pour l’organisme.

● Plus le produit est calorique plus il me nourrira.
■ Les calories pleines agissent sur la satiété, et les calories creuses provoquent des fringales quelques heures après le repas.

● Il est préférable de manger moins de lipides (de gras) car ils sont plus caloriques (1g de lipide = 9kcal / 1g de glucide-protéine= 4 kcal)
■ Il est préférable de manger moins de kcal lipidiques VIDES (qui favorisent le stockage des graisses) et plus de kcal lipidiques PLEINES (qui favorisent le déstockage et qui sont essentielles)

● Une calorie à 8h = une calorie à 20h.
■ L’impact sur l’organisme et surtout la digestion n’est pas la même à 8h après un jeun d’une nuit et à 20h après 2 repas et avant une nuit de sommeil.

● Les calories sont un chiffre.
■ Les aliments sont un ensemble de nutriments (ou pas! Plus ils sont transformés moins c’est le cas)

Ne résumer pas un aliment à un élément, un chiffre mais plutôt à ce qu’il apporte dans son ensemble à votre organisme. Attention au substitut de repas donc, posez vous toujours la question: ce sont des calories vides ou pleines?
Souvent, les produits sains sont plus caloriques mais meilleurs pour notre santé.

N’oubliez pas de prendre soin de vous

Si vous aimez, partagez !