Si vous aimez, partagez !

Soyons acteurs, choisissons l’énergie verte

 

Depuis quelques années (2007 exactement) EDF n’a plus le monopole en tant que fournisseur d’énergie.

Alors vous allez me dire, génial mais qu’est-ce que cela change pour nous ?
Et bien, on a le choix! Le choix d’être acteur et de passer à l’énergie 100% verte plutôt que d’être simple consommateur « prisonnier ».

On est donc libre de choisir des fournisseurs d’électricité éthiques, engagés dans une démarche vertueuse et positive, et donc de soutenir à notre niveau la transition énergétique.
J’ai choisi à titre personnel le fournisseur Plüm.

En quoi c’est de l’énergie verte ?

Et bien lorsque l’on est client EDF (comme c’était mon cas) on utilise de l’énergie et on investit (via le paiement de notre abonnement et de notre facture d’électricité) dans des projets plus ou moins verts / éthiques.

« Mais l’énergie elle est produite par le même réseau, c’est la même pour tout le monde ? »

Oui ! Tous les fournisseurs d’énergie sont connectés au même réseau public. C’est d’ailleurs pour cela que le fait de changer de fournisseur d’électricité ne nécessite aucune intervention technique ni aucun travaux. Néanmoins, selon où l’on place notre argent, cela ne financera par les même projets.

Aujourd’hui un contrat basique chez EDF finance principalement le nucléaire (à 76%) source EDF , énergie dont la production et la gestion (des déchets en autres) n’est pas « propre ».

C’est pourquoi même si l’on ne peut pas révolutionner le monde en un claquement de doigt, on peut choisir à quoi sert et à quoi participe notre argent. Avec Plüm votre argent va directement dans des projets verts et éthiques, d’énergie 100% renouvelable: l’hydraulique.

Pourquoi Plüm ? :

  • C’est une entreprise Française, qui s’engage à 100% dans l’énergie renouvelable: l’hydraulique.
  • Ils pratiquent des prix 4% moins cher que le tarif réglementé et pratiqué par EDF (et oui on ne va pas se mentir, nous n’étions pas prêts à payer plus cher pour ce pôle de dépense).
  • L’hydraulique est une énergie vraiment respectueuse de l’environnement, car elle utilise uniquement la force de l’eau.
  • Ils favorisent les petits producteurs d’énergie, français.
  • Ils récompensent tes économies d’énergie via un système de cagnotte pour nous inciter à consommer moins (et donc payer moins). Vous trouvez d’ailleurs beaucoup d’astuces pour réduire votre conso sur leur site.
  • Le changement se fait en 5 minutes, pas de coupure d’électricité, pas de paperasse à gérer, Plüm s’occupe de tout.
  • Pas d’engagement quelconque, un site très clair.

Par cet article je voulais simplement vous partager un retour d’expérience, une réflexion que j’ai eu sur notre participation au quotidien dans la transition énergétique (via nos achats / abonnements).  J’espère que cette alternative fera mûrir des initiatives. 🙂

Je n’ai pas de partenariat avec l’entreprise mais un lien de parrainage qui vous permet de recevoir 20€ dans votre cagnotte dès votre adhésion (et à moi aussi du coup)!

 Lien de parrainage

Si vous aimez, partagez !