Si vous aimez, partagez !

🛒Suite à l’émission Envoyé Spécial, je vous fais un petit recap sur les « faux aliments ».

 

Ce reportage parle des « faux aliments », des aliments ultra transformés.
Souvent on pense savoir qui ils sont et puis quand on se penche sur l’étiquette (avec ses yeux pas son smartphone 😏) c’est la surprise.
Aujourd’hui ce que font les industriels ce n’est plus de la cuisine, mais de la chimie. Ces faux aliments sont fractionnés puis reconstitués, il n’y a plus aucune qualité nutritionnelle. On arrive à faire du poulet sans poulet, de la chantilly sans crème, bref du « génie » !

Le processus que l’industrie agroalimentaire utilise c’est le CRACKING 🌾🥚🥛🌽.
On va détruire totalement la matrice (j’en ai déjà parlé, c’est la structure de l’aliment au départ).
Ex: A partir du blé, on fait de la farine blanche, puis de l’amidon, du gluten, du dextrose, du sirop de glucose, etc… On arrive à faire 13 éléments différents rien qu’à partir du blé.
Évidemment plus on détruit pire c’est pour la santé.

Le cracking fait perdre le goût et la texture des aliments (en plus de toute qualité nutritionnelle bien sûr) donc on ajoute des arômes et additifs.
Là, l’imagination est sans limite, puisque presque tout est chimique.

Évidemment aucune étude n’est faite par l’EFSA (agence qui analyse les risques sanitaires) sur l’effet des additifs, du cracking, de l’effet cocktail…
No stress les industriels iront vous dire: on peut consommer de tout sans excès 🤢 (j’en peux plus de ce discours)

Comme le dit si bien le chercheur Anthony Fardet, ce sont des calories pas chères, mais à l’origine des maladies chroniques. C’est d’ailleurs avec lui que j’ai la chance d’échanger régulièrement pour perfectionner mon travail. Je vous recommande son livre: « Halte aux aliments ultra transformés, mangeons vrai! »

Dans le reportage ils suivent une personne adepte des « faux aliments » par manque de temps et solution de facilité (pas d’accusation, il croyait bien faire). Atteint d’un foie gras (stéatose hépatique), du à son alimentation il retrouve la santé et la ligne grâce à Stéfane Guilbaud (très bon auteur entre autres)

Bref, tout ça pour dire de fuir ce genre produits…

Si vous aimez, partagez !