Si vous aimez, partagez !

Gérer ses émotions avec l’EFT

 

Comme vous avez pu le voir dans mon parcours, je me suis formée en 2019 à l’EFT, une technique de libération émotionnelle.

Celle ci est née il y a plus de 30 ans grâce à Gary Craig, ingénieur, formé en Programmation Neuro-Linguistique. Le créateur s’est basé sur plusieurs disciplines:

  • La médecine chinoise = Il y a plus de 5000 ans les Chinois ont découvert un système de circulation des énergies dans le corps humain, que l’on nomme « méridiens », on utilise ces canaux énergétiques dans l’acupuncture par exemple.
  • La TFT (Thought Field Therapy, Thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies.
  • La kinésiologie béhavioriste de John Diamond (datant des années 70) dans laquelle on stimule des points d’acupuncture associés à des affirmations positives.

Gary Craig s’est appuyé sur chaque axes clés de ces disciplines pour créer une méthode simple et accessible à tous et toutes: l’EFT. Cet outil sert à gérer des émotions négatives qui nous empêchent de nous sentir bien, éliminer des peurs et des phobies, soulager des douleurs, se débarrasser de croyances limitantes ou émotions toxiques, dénouer des nœuds émotionnels (dû à des changement ou cap de la vie). L’EFT fait partie des pratiques psycho-corporelle et psycho-énergétique.

De base, en EFT on utilise deux choses: le tapping (tapoter avec les doigts à des endroits stratégiques – baser sur les méridiens) et la verbalisation à haute voix de ce qui nous bloque (ou des affirmations pour les amplifier).

Durant une séance « classique » on va stimuler 9 points et faire 3 tours (appelés « ronde ») en changeant ou non de phrase pour chaque point :

Le fait de stimuler ces 9 points au cours d’une séance (couplé aux mots) va (re)faire circuler dans le bon sens les énergies. Une personne en bonne santé est une personne qui a une circulation fluide de ses énergies, une circulation non bloquée par des « nœuds », que l’on fabrique avec les caps de la vie (deuil, changement, contrariété, anxiété, stress…). Les hormones et les énergies vont marcher ensembles puisque si votre énergie circule correctement dans le corps vos hormones vont être normalement sécrétées (ni en excès ni en sous production).

N’y voyez rien de magique ou de surnaturelle lorsque l’on parle d’énergie. Si là maintenant vous imaginez un mauvais souvenir (la perte d’un proche par exemple), cela va vous faire réagir, vous allez éprouver des émotions négatives et vous sentir « mal ». La notion de « sensation » est énergétique et l’énergie ne se limite pas qu’à notre physique. Autre exemple, il y a certainement des lieux ou vous vous « sentez » mieux que d’autres, c’est énergétique.

De cette bonne ou mauvaise circulation va donc découler nos comportements, notre façon de penser, d’agir, de nous exprimer, etc… Ces nœuds (que nous avons tous) peuvent aussi être vu comme des blocages et maux internes, que notre corps sait parfois gérer mais lorsqu’ils sont trop nombreux ou trop lourd ne peut que les extérioriser avec les maux du corps, les maladies.

Gary Craig insiste sur le fait que la douleur, la perturbation, la douleur émotionnelle vient du déséquilibre qu’à engendré le problème pas le problème lui même. Car « ce n’est pas ce que l’on vit qui est important c’est la façon dont on le vit ».

 

Ces 9 points sont reliés à des méridiens (médecine chinoise) qui eux-même sont reliés à des organes et des émotions.

1- Dessus de la tête – Croisement de 6 méridiens – Vaisseau Gouverneur
Émotions associées: dissipe les tensions psychiques, la perte de courage, la difficulté d’aller de l’avant. Il renforce les fonctions intellectuelles, l’apaisement, la volonté, la force. Redistribue l’énergie.

2- Début du sourcil – Méridien de la vessie (couplé aux reins)
Émotions associées: Il dissipe le manque d’ambition, l’ardeur à faire des choses, la stagnation, les frustrations, les peurs viscérales et l’inhibition de l’action. Il renforce la force intérieure, l’intuition, le ressenti des émotions, l’ambition, le courage d’exprimer ses talents.

3- Coin de l’œil – Méridien de la vésicule biliaire (couplé au foie)
Émotions associées: Il dissipe les rancunes obsessionnelles, les sentiments de rage et haine, le besoin vengeance, les comportements excessifs et l’agitation. Il renforce une juste vue sur les choses, l’expression constructive des émotions, la prise de décision, mettre idées et rêves en action.

4- Sous l’œil – Méridien de l’estomac (couplé à la rate / pancréas)
Émotions associées: Il dissipe les soucis obsessionnels et idées fixes, les besoins d’attachement, le vide que l’on se porte à soi, l’insatisfaction profonde, le manque de confiance en l’avenir. Il renforce la bonne assimilation des expériences, la juste expression des sentiments, la capacité à donner et recevoir, le contentement, la plénitude et l’ouverture d’esprit.

5- Sous le nez – Méridien vaisseau gouverneur / canal gouvernant
Émotions associées: Il dissipe la timidité, la modestie excessive, la honte de soi, la crainte de s’affirmer, de s’imposer, dire non, la maladresse, la gène de se montrer aux autres, la peur de parler en public, peur d’un examen. Il renforce le caractère, l’aisance en société, l’acceptation de soi, la liberté d’exister sans se soucier du regard des autres.

6- Sous la bouche – Méridien vaisseau conception / canal central
Émotions associées: Il dissipe les sentiments d’échec et de culpabilité, les remords, les regrets, l’accablement, le besoin de réprimer ceux qui nous ont fait du mal, le besoin de se punir. Il renforce la faculté d’oubli et le pardon, y compris envers soi-même, les capacités d’accepter les choses du passé telles quelles sont, la volonté d’aller de l’avant en tournant la page.

7- Clavicule – Méridien des reins (couplé à la vessie) / point d’urgence à stimuler en cas de besoin en dehors d’une ronde
Émotions associées: Il dissipe les peurs qui empêchent d’avancer, les terreurs, les attaques de paniques, les tensions psychologiques, l’épouvante, l’agitation, l’affolement, les névroses d’angoisse, les phobies. Il renforce le système immunitaire, les sensations de sécurité, le calme intérieur, l’envie de faire des choses impensables, le désir d’avancer dans la vie.

8- Sous le bras – Méridien rate / pancréas (couplé à l’estomac)
Émotions associées: Il dissipe les interdits intérieurs, le pessimisme, le défaitisme, l’accablement, l’amertume, l’ennui, le renoncement, le manque d’originalité et tous les freins qui limitent les plaisirs et la joie. Il renforce la confiance en soi, l’espoir, l’envie d’accroître ses connaissances, d’entreprendre de nouvelles choses.

9- Sous le sein – Méridien du foie (couplé vésicule biliaire)
Émotions associées: Il dissipe le désarroi, la frustration, la confusion intérieure, les doutes, l’irrésolution, l’indolence, la léthargie, l’étroitesse d’esprit. Il renforce la capacité à faire des plans d’actions, à prendre des décisions importantes, à effectuer des changements, le dynamisme, la fougue, la confiance en son propre jugement, l’envie d’exprimer ses talents et compétences.

 

En séance individuelle, je vais également utiliser le point karaté sur la tranche de la main, lié au méridien de l’intestin grêle (couplé au cœur) qui dissipe les oppositions inconscientes, chasse les peurs, l’anxiété, le trac, la tristesse… Renforce les capacités intellectuelles, perspicacité… et aussi les points sur les mains pour un travail plus profond.

 

Pour moi, l’EFT est un outil supplémentaire pour vous aider dans votre cheminement personnel et la libération de vos émotions, je le combine avec d’autres pratiques afin de le rendre encore plus puissant.
Comme tous les outils que j’utilise, toutes les thématiques peuvent être abordées.

Il arrive que je propose des séances d’EFT en collectif (ou que j’en partage sur les réseaux), néanmoins ces séances sont moins percutantes que lors d’un accompagnement individuel. En individuel les séances sont calibrés pour vous, je m’adapte donc à vous pour la mise en pratique: le blocage, la/les phrases, les points à solliciter, la répétition, etc…  En revanche, effectuer des séances d’EFT seul.e sera toujours une aide dans la gestion de vos émotions. Ainsi, vous pouvez en faire de façon régulière (à chaque fois que vous en ressentez le besoin), si vous ne souhaitez pas d’accompagnement individuel.

Les résultats peuvent être visibles dès la fin de la séance, cela dépend des personnes. Les blocages étant souvent profonds, plusieurs séances sont souvent nécessaires. L’idée principale est cependant de dénouer les blocages en profondeur et non de les traiter en surface.

Il n’est pas rare que pendant une séance des pensées, idées, ou émotions (larmes, colère) se manifestent, n’hésitez pas à noter ce qui vient, cela sera une piste de réflexion pour vous même, sur les choses à débloquer ou à amplifier. Cela peut intervenir lors de la stimulation d’un point précis (vous pouvez d’ailleurs faire un lien avec le méridien et les émotions associées) ou une phrase qui vous fait écho ou qui vous heurte.

Etre accompagné d’un praticien en EFT comme je le suis aide à obtenir des résultats rapides et profonds.

Pratiquer l’EFT seul.e vous permettra de gérer des situations bloquantes sur le long terme ou de gérer un mal être sur l’instant. Dans tous les cas cette méthode demande de revenir dans l’instant et amène à plus de sérénité alors pourquoi s’en priver ?

Retrouver mes séances collectives sur Instagram

Si vous aimez, partagez !

Découvrez mon Ebook Prise de conscience