Si vous aimez, partagez !

La balance, un piège à éviter ?

Que votre balance soit faite pour vous peser ou peser vos aliments, n’en faites pas un outil du quotidien.

Un chiffre reste en chiffre, quel qu’il soit.
Il ne reflète en rien vos besoins, vos ressentis ou vos avancées. Il a même souvent tendance à vous emprisonner dans un cercle vicieux.

La balance alimentaire je l’ai utilisé pendant 1 an, c’était ma 3ème main.
Ma balance pour me peser idem, c’était mon 3ème pied (je n’ai pas trouvé autre chose 😅)
Maintenant avec le recul et surtout avec mon apprentissage dans le domaine de la nutrition, quelle belle erreur. Cela m’a fait certes perdre du poids mais surtout m’a créé des doutes, des angoisses et des frustrations pendant une période.

La vie ce n’est pas cela.

Votre bien-être physique ou même mental ne dépend pas d’un chiffre.
Il est vrai qu’aujourd’hui la tendance dominante est faite de CALCUL (combien de calories dois-je manger? Qu’est ce que dois manger et quand?), de GRAMMAGE (quel quantité de féculent dois-je prendre? Crus ou cuits? Puis-je rajouter une cuillère de gras dans mon plat?) ou encore d’idées préconçus (ne pas trop manger le soir, ne pas manger trop de fruits, ne pas manger en dehors des repas…).
La vérité, c’est que sur le long terme tout cela n’est pas viable, que la vie ce n’est pas tout calculer, tout peser, tout prévoir.

Si certaine personnes ou certains régimes vous guide vers cette voix, ni aller pas.
Revenir à l’essentiel, s’écouter, faire les choses avec bon sens et vivre simplement c’est comme cela que nous devrions faire.
Je sais que souvent ce chiffre ou ces calculs rassurent, servent de repères ou même servent de cadre pour avoir une certaine rigueur. Néanmoins cela nous enferme loin d’une réalité beaucoup plus simple et apaisante.

Dirigez vous vers des personnes qui prône la santé au sens réel du terme. Présente pour vous inculquer du bon sens avec bienveillance (et non « bussinessance »).
C’est toute l’idée de Sérieusement Gourmand mais aussi de pleins d’autres donc faites vous accompagnez si vous le souhaitez, mais assurez vous que cette personne répond à ces critères.

Prenez soin de vous. 🙏🏻💕

Si vous aimez, partagez !