Si vous aimez, partagez !

Le lait

 

Le but de ces posts n’étant pas d’imposer MES convictions, j’aborde ce post avec 2 points de vue, celui de la pensée dominante et celui de la science, à vous ensuite de déterminer VOTRE vérité.

L’intérêt c’est que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur les choses et développer votre BON SENS. Vous agirez ensuite en pleine conscience.

Je commence avec le lait, grande thématique controversée, qui fait souvent parler! Cela englobe évidemment tous les produits à base de lait (fromages, yaourts…etc.)

● Il est considéré comme la source principale et incontestable de calcium.
■ Le calcium laitier reste néanmoins moins absorbé que le calcium de certains légumes comme les crucifères (60% d’absorbé pour les brocolis contre 30% pour le lait).

● Il participe à la croissance des os.
■ Doté d’hormones de croissance (qui elles sont associées au développement de certains cancers), le lait permet un développement des os rapide mais destiné aux VEAUX.

● Le lait est consommé depuis des années et des années, nos aïeux étaient d’ailleurs des fervents amateurs.
■ Le monde moderne à fait du lait un produit industriel et sur-consommés. Avant une vache produisait 2 500 litres de lait par an, contre 8 à 10 000 litres aujourd’hui. Les procédés sont différents et ne sont pas comparables.
De cette industrialisation découle beaucoup de controverses: bien être animal, impact écologique et environnemental…etc.

● On le recommande dans une alimentation équilibré. Le PNNS préconise 3-4 produits par jour.
■ Le président du PNNS est également un membre du comité scientifique de Candia (concurrent de Lactel). L’industrie laitière fait partie des leaders de l’industrie agroalimentaire du monde, avec un CA colossal, donc primordial pour le système économique.

● Le lait est bon pour la santé de nos os.
■ Les produits laitiers sont des produits acides pour le corps et n’aident pas à respecter l’équilibre acide/basique s’ils sont consommés régulièrement. Plus le corps est acide plus il puisera dans ses réserves de calcium (donc dans les os) pour retrouver un pH neutre (basique).

Place à la réflexion!!

Si vous aimez, partagez !