Si vous aimez, partagez !

Saviez vous que le pain que nous consommons la plupart du temps est fait à partir de levure fraîche ou déshydratée donc de la levure industrielle?
Et alors me direz vous…

Et alors il y a une vraie différence:
Le levain naturel est fabriqué à partir de farine et d’eau fermentées.
La fermentation est possible grâce aux bactéries présente sous l’enveloppe du grain de blé. Vraisemblablement un levain naturel aurait 35 familles de bactéries différentes.🤗 (le microbiote va être content du repas)

On dit souvent qu’il est préférable de choisir un pain aux farines complètes, car elles ont une grande richesse en minéraux, concentrés dans les couches externes du blé. Oui sauf si votre pain est fait à la levure et non au levain.

Car avec un pain à la levure les minéraux sont bloqués sous forme de phytates (qu’on appelle souvent les anti-nutriments) et non disponibles pour l’organisme humain.

Alors que l’acidification du milieu permise par le levain naturel libère les éléments minéraux et les rend digestes et disponibles. 🤗 Merci la fermentation.

S’ils restent sous formes de phytates, (comme avec une levure) les minéraux ne sont pas assimilés par l’organisme et s’accumulent dans l’intestin, ce qui peut provoquer des effets cumulatifs toxiques.

Voilà pourquoi il y a pain🥴et pain 😋.

Si vous achetez votre pain, demandez à votre boulanger si le pain est fait à partir de levain naturel ou de levure vous saurez ce qu’il en est…
Si vous le faites, vous pouvez fabriquer votre levain (comme l’explique très bien la petite bette) ou vous pouvez trouver quelqu’un qui peut vous passer « une mère »

Pour vulgariser:
= un pain au levain naturel et farine complète / ancienne type petit épeautre = 👌🏻 microbiote content, indice glycémique plus bas, meilleure assimilation et digestion, plus grand intérêt santé.
= Pain à la levure fraîche ou déshydratée avec farine complète ou blanche = nutriments coincés, indice glycémique élevé (voire très élevé), digestion difficile pour l’organisme, pas d’intérêt santé.

Pour réaliser son pain maison avec un levain au naturel je vous conseille la recette de la petite bette également

Si vous aimez, partagez !