Si vous aimez, partagez !

[ FOCUS CONSO : BIO vs SANTÉ ]

Définition: Les produits labellisés « BIO » respectent un ensemble de critères définis par un cahier des charges. Le label bio indique que le produit a été cultivé et/ou fabriqué et conditionné selon des normes dites « biologiques », plus respectueuses de l’environnement et de l’homme. Il existe plusieurs labels bio, avec différents critères (plus ou moins stricts).

Pour les végétaux cela veut dire sans produits chimiques de synthèse et avec plus de respect des ressources naturelles et de la biodiversité. Les animaux, eux, sont nourris avec moins d’OGM et ont des traitements médicamenteux limités.

⚠Attention BIO ne signifie pas pour autant « naturel », il y a le BIO industriel / marketing et le BIO éthique.
C’est là, que votre bon sens intervient dans vos achats:
• Un produit industriel reste un produit industriel ! Ce ne sont pas forcément les apports nutritionnels du produit final qui posent problème mais les matières premières.
• Un produit industriel BIO, peut AUSSI contenir des additif nocifs (sucre, sel, glutamate, carraghénanes etc …), la lecture des étiquettes est donc INDISPENSABLE.
• Il existe des cigarettes avec du tabac BIO
• On peut manger des tomates BIO en décembre et des patates douces venant d’autres continents. Le BIO ne garantit pas la provenance locale.
• Les produits industriels BIO n’ont pas un meilleur indice glycémique (les galettes de riz soufflés par exemple)
• Les produits BIO peuvent contenir aussi de l’huile de palme.
• Les produits BIO sont aussi sources de business (et donc parfois de non respect divers).

= DONC manger des produits issus de l’agriculture biologique OUI, des produits transformés NON.
Manger sainement repose sur des principes de bon sens: On cuisine des produits qu’on trouve dans la nature (et pas déjà broyés, mixés, pré-mâchés), on mange de préférence de SAISON et LOCAL.
Ainsi, on préserve sa santé et l’environnement.

On évite les supermarchés « businessland » dont clairement l’éthique, l’écologie et la santé n’ont pas leur place et on consomme autrement (marchés, AMAP, etc…)

Il existe par exemple des produits labellisés bio AB, ne provenant pas de France (mais hors UE) et étant totalement dénaturé (exemple pour le miel coupé au sirop de glucose fructose).

Privilégiez les labels type « nature et progrès », « bio cohérence », « démeter » plus stricts…

Il faut comprendre les faits et arrêter de se voiler la face pour consommer autrement!

Si vous aimez, partagez !