Si vous aimez, partagez !

Les applis 🧐📱

 

L’idée initiale est top: nous permettre de mieux choisir nos produits.
Malheureusement le fonctionnement n’étant pas fiable je ne peux pas vous les recommander.

1- L’application (Yuka par exemple) se base à 60% sur le système de notation du Nutri-score. Système NON indépendant (la plupart des personnes ayant participés à ce projet ont des conflits d’intérêts avec des multinationales) et NON fiable. ⛔️

2- Le nutri-score et Yuka (du coup) utilisent une approche obsolète pour la santé, l’approche par nutriment (réductionniste) protéines, lipides, glucides. Approche que l’on utilise déjà avec le programme national nutrition santé (PNNS) depuis 2001, qui n’a pas réduit la pandémie d’obésité (au contraire) ou réduit les maladies métaboliques chroniques.

3- Certains aliments sains sont classés comme « médiocre » ou « mauvais » alors qu’ils sont bons pour la santé (cf ma photo). C’est l’inverse pour ceux qui ne le sont pas.

4- Il faudrait raisonner de façon plus globale (holistique), avec le degré de transformation des aliments. Ainsi un aliment brut mais gras comme la coco ou l’huile ne seraient pas classé en ❌. Un produit ultra transformé pleins d’additifs, sucre et 0 ingrédients de qualité ne serait pas en ✅ juste parce qu’il a un bon ratio protéines/glucides/lipides.

5- L’impact des additifs est minimisé alors que beaucoup sont très dangereux pour la santé. Thierry Souccar dernier auteur à avoir écrit sur le sujet ne recommande pas ces applications.
Cela peut effectivement être un repère pour les identifier, mais attention au réel impact sur votre santé.

6- Cela nous incite à consommer moins pire mais pas mieux. Pour beaucoup ce genre d’appli est un repère au quotidien, mais n’étant pas fiable c’est un mauvais repère.

7- Toutes les applis, cosmétique ou alimentaire ne sont pas fiables, rien ne vaut l’apprentissage et le bon sens.

⚠️ Je ne lutte pas contre les applications, mais bien contre le fonctionnement. Celui ci ne nous conduit pas vers la bonne information (et qui en plus, sert indirectement aux lobbys).

Si vous aimez, partagez !