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Jus de fruits: amis ou ennemis ? 

 
1️⃣ Un verre de jus n’équivaut pas à 4 pommes (ou autres fruits), mais au SUCRE de 4 pommes.
Dans un jus vous retirez les fibres donc le fruit qui dans sa forme naturelle était une bonne chose (équilibre entre fibres, nutriments, sucre et absorption à une vitesse adéquate) devient un liquide, un tsunami de fructose qui inonde le foie.
2️⃣ Les fibres ont un rôle primordial sur notre santé. La structure physique de l’aliment également.
Essayez de manger 4 pommes d’un coup, vous verrez que ce ne sera pas pareil que de boire cul-sec votre verre de jus. Imaginez donc l’impact que ça peut faire à l’intérieur.
3️⃣ Jus = soda?
Oui, vous avez autant de sucre dedans. Pour certains vous avez également les additifs et conservateurs qui vont avec.
Le verre de jus le matin n’est donc pas à recommander (bien que le PNNS vous le recommande), un VRAI fruit oui. Oubliez également le verre de coca évidemment 😛
4️⃣ C’est quoi le problème du fructose?
C’est qu’il est trop abondant dans notre alimentation moderne (avant c’était une source de sucre rare). Entre autres car le sucre blanc (saccharose) est composé de 50% de fructose et 50% de glucose et qu’on en trouve dans 80% de la nourriture industrielle.
Aussi parce que la tendance des jus de fruits a explosé et qu’on pense à tort que c’est bon pour notre santé.
Pour faire simple, lorsque l’on mange du sucre, le corps va interroger le foie pour savoir s’il a besoin de produire de l’énergie:
Glucose envoyé.
Glucose stocké (pour plus tard) ou distribué aux muscles, cerveau ou transformé en graisse.
Le fructose, lui, est tout le temps absorbé par le foie 💉, même s’il n’en a pas besoin. Il ne provoque pas ou peu de pic d’insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang) puisqu’il va direct au foie.
Le foie est donc très rapidement saturé et fini par être malade (foie gras / NASH)
5️⃣ Et les jus fait maison?
C’est exactement pareil, bien que comparé à un jus industriel il sera 100% naturel vous mettrez toujours plus de fruits que ce que vous auriez pu manger (et pas boire). Idem dans un smoothie. Vous retirez toujours les fibres (ou vous les cassez), vous inondez toujours votre foie. Imaginez l’effet cocktail avec les autres aliments contenant du sucre. Par extraction ou non, même combat.
Pensez donc aux jus de légumes (avec un peu de fruits si vous voulez) et pas aux 100% fruits.
Nous sommes d’accord qu’occasionnellement cela ne posera pas de problème. Seulement pour certains occasionnellement veut dire un matin sur deux ou tous les samedis. Alors 🤷🏼‍♀️
Prenez soin de vous et de votre santé 🙏🏻
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