Si vous aimez, partagez !

Mangez avec bon sens et reprenez le contrôle

 

Avant de commencer votre lecture, sachez que certains trouveront
peut être mes propos trop virulents, mais j’y ai mis toute ma personnalité
pour vous faire prendre conscience que mon rôle c’est avant tout de vous
permettre d’avoir une vie meilleure.
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours été de nature à me méfier, à concéder que nous ne vivons pas dans un monde tout beau tout rose. J’ai même parfois tendance à croire que je fais un mauvais rêve lorsque je vois certaines aberrations de ce monde.
Mais imaginez qu’il faille simplement remettre en question nos idées reçues pour trouver la réponse à nos questions sur la santé ? Sur la nutrition? Imaginez qu’une remise en cause de certains messages nutritionnels , mais aussi du système dans lequel nous vivons soient la clé de notre bonheur, de notre santé ?
Supposons que vous soyez choisis pour faire partie du jury pour une affaire de crime. Vous allez devoir vous prononcer sur le sort du prévenu, accusé d’un crime atroce.
Le procureur affirme avoir des preuves irréfutables et que vous devez prononcer la condamnation.
En revanche l’avocat de la défense, affirme que ces preuves sont loin d’être évidentes, et qu’il se pourrait même qu’elles soient trafiquées.
Il vous explique que le cas est loin d’être aussi simple que le laisse penser le procureur, et que si vous avez le moindre doute, il faut voter l’acquittement. D’une part vous condamneriez un innocent, et d’autre part le vrai coupable serait toujours en liberté…
Vous n’aurez pas d’autre choix que de vous baser sur les preuves, l’impact qu’elles ont sur vous, et surtout sur les points susceptibles de disculper l’accusé. Oui car les preuves peuvent être effectivement trafiquées, vos convictions peuvent être fausses, et vous pouvez avoir été influencé par la véhémence du procureur…
Pourquoi je vous parle de tout cela vous allez me dire?!
Et bien tout simplement car vous devez fonctionner de cette façon pour tout, et surtout pour la “nutrition santé”. Votre bon sens sera le moteur, mais ne pourra malheureusement pas tout faire si vous n’avez pas les bonnes informations pour l’exploiter. Non, la terre n’est pas plate, bien qu’on a du mal à y croire à première vue, non?
Nous sommes dans un monde où les pratiques douteuses n’ont qu’une vocation: le business. Où les intérêts privés passent avant les intérêts de santé publique, ou les lobbies et la publicité ont un pouvoir tellement puissant que nous sommes programmés à aller dans le sens de certains discours (si je vous dit produits laitiers, vous pensez “amis pour la vie” ou bien “pour avoir des os solides”, non? ou encore “on peut manger de tout” = ah oui? même du fast food?; je m’arrête à ces quelques exemples, mais sachez que j’en ai une multitude).
Les conseils nutritionnels sont biaisés par la non indépendance d’experts, les pratiques abusives de multinationales ou encore la corruption des instances gouvernementales. On en arrive aujourd’hui à une épidémie d’obésité, de maladies que l’on appelle maintenant les maladies “modernes”, des maux qui soit disant arrivent “comme ça, sans explication”, ou qui sont dus à la soit disant “fainéantise des gens”, ou à la génétique.
On nous serine des beaux discours marketing sur un fond “d’études scientifiques” pour consommer encore et encore.
Ces mêmes discours relayés par des “experts” dans le domaine (expert juste par le titre et non par leur déontologie), alors qu’en fait ils sont soutenus (et parfois aidés financièrement) par des belles marques aux intentions plutôt douteuses…
Alors oui nous sommes manipulés, n’ayons pas peur de le dire. Mais sommes nous vraiment incapables d’aller au delà? De voir les choses avec plus de recul, et d’arrêter de penser qu’il n’y a qu’une vérité?

Car sincèrement, vous ne vous êtes jamais dit que ce que nous mangeons a un impact sur notre santé ?

Cette activité que l’on pratique au minimum 3 fois par jour, serait comme inexistante? Sans aucune conséquence?
Personnellement je n’y crois pas, du moins je n’y crois plus.
Il est facile de nos jours de parler de nutrition, d’avoir des informations sur le sujet. Il suffit d’allumer la télé, de faire des recherches sur google, d’ouvrir un magazine de “santé”, d’écouter la radio, ou même de parler avec sa voisine ou son épicier. Mais certaines de ces informations ne sont elles pas erronées?
Car chacun a une “nouvelle information” sur le sujet, une “nouvelle pratique”, une “nouvelle vérité”, mais qui en fait, ne font que nourrir les croyances des gens et les idées reçues.
J’entends déjà certain me dire “oui mais si on fait attention à tout, on ne mangera plus rien”. Allez dire ça à ceux qui se battent pour nos intérêts, pour notre santé (oui parce qu’il y en a!). Allez dire ça à ceux qui tentent tant bien que mal de dénoncer les pratiques abusives d’aujourd’hui. Allez dire ça à ceux qui travaillent des années pour prouver scientifiquement (et pas juste par une super com’) les effets néfastes de certains produits, et les bienfaits d’autres.
Il suffirait peut être d’élargir ses croyances et d’écouter un peu plus un autre discours (autre que celui du médecin de famille, du journal de 20h, ou encore de top santé).
N’allez pas croire que j’incrimine tout le monde: médecins, diététiciens, comités scientifiques, gouvernement, ou directeurs de programmes en tout genre, non… Mais pour beaucoup les liens avec les industriels sont très étroits, et ce flirt a tendance à véhiculer beaucoup de mensonges en matière de nutrition et de santé.
C’est pourquoi j’ai choisi de me positionner dans le camp des accusateurs, et j’essaye à mon niveau de vous accompagner pour arrêter d’avaler n’importe quoi, pour enfin manger avec plaisir au sens large.
Mon travail consiste à vous aider à développer votre bon sens, une fois que vous avez toutes les informations.
J’ai mes propres influences et ma propre vérité, qui certes peuvent être différentes de chacun, mais elles ont le mérite d’avoir été étayées par un grand nombre de recherches, d’apprentissages et de témoignages non influencés et soigneusement triés.
Ayez simplement l’envie d’avoir une bonne hygiène de vie.
Pas simplement équilibrée mais saine.
Pas uniquement pour avoir la ligne, mais pour être en bonne santé.
Pas simplement pour vous, mais aussi pour vos enfants qui n’ont pas la possibilité d’avoir toutes les informations.
Et surtout pas uniquement pour maintenant, mais aussi pour après.
Ayez juste la présence d’esprit de vous dire que vous pouvez diminuer les risques et améliorer votre bien être psychologique et physique.
Manger sainement; vivre sainement de façon générale, ça n’a rien de compliqué, ni même de frustrant ou sans plaisir.
Au contraire, on redécouvre les goûts, les saveurs, le plaisir de manger et le simple fait d’être bien dans sa peau. On ne dépend plus de produits quelconques qui contrôlent notre faim, notre humeur, nos maux, notre comportement. On reprend simplement le contrôle.
Le but de cette article vous l’aurez compris n’est pas de vous dire de douter de tout, d’être perdus et déconcertés face à autant de discours (et de mensonges) sur un même sujet… Mais d’être simplement rassuré, car nous sommes tous dotés de bon sens, il faut maintenant que vous ayez la bonne information…
Pour aller plus loin , n’hésitez pas à me contacter pour devenir un Sérieux Gourmand !
Joy – Votre coach nutrition santé
Si vous aimez, partagez !

Leave a Reply

Découvrez mon Ebook Prise de conscience