Si vous aimez, partagez !

« Manger healthy », « manger sainement », « bien manger »’ (…), des termes que l’on entend de plus en plus, et qui en fait raisonnent comme un effet de mode, plutôt qu’avec des réelles valeurs. Aujourd’hui utilisées comme langage courant (et surtout marketing), ces expressions perdent un peu de leur sens, il était donc important de faire un point sur les idées reçues et les usages.

Dans le monde des réseaux sociaux on utilise souvent le terme « healthy » (qu’on pourrait traduire en français par sain) lorsque l’on mange un plat peu calorique. C’est un abus de langage. Car en réalité manger « healthy » ou sain n’a rien à voir avec les calories. Et ce n’est pas simplement une question d’équilibre alimentaire.
Consommer “healthy” ou “bien manger” ce n’est pas choisir des plats peu caloriques (voir 0%), ni occulter le gras ou supprimer le sucre, et encore moins manger des choses qui n’apportent aucun plaisir. C’est réellement tout l’inverse.

C’est pouvoir se faire plaisir, sans restriction.

Par exemple c’est manger un bon muffin au chocolat sans une tonne de sucre et de beurre, ou un bon plat convivial sans mauvais gras, mais tout aussi bon et goûteux.

Le terme healthy ou sain signifie “bon pour la santé”, c’est un réel mode de vie qui entraîne une alimentation naturelle et non toxique. Donc des produits bruts, sans ajouts d’additifs en tout genre (E…, sucre raffiné, mauvais gras…). Et ce n’est pas uniquement consommer des fruits et légumes tous les jours.

Le but c’est de pouvoir trouver une harmonie entre l’équilibre alimentaire, la santé et le plaisir pour se sentir bien dans votre corps comme dans votre esprit tous les jours! Car on ne décide pas de manger “healthy”, sain ou bien 1 jour sur 2, mais plutôt 365 jours par an. L’alimentation, la santé et le plaisir sont trois éléments qui peuvent tout à fait s’accorder si on applique quelques principes simples. Mais surtout si on se créé de nouveaux réflexes.

Alors attention, je ne dis pas que je ne mange plus de bonnes pizzas du camion qu’on adore, ou que je ne prends plus de beaux gâteaux en boulangerie… Non, mais lorsque je le fais c’est sans aucun calcul, sans arrière pensée, ou regret. Car le reste du temps, je n’en ai pas envie, car je prends plaisir au quotidien, avec une cuisine saine et savoureuse. J’ai tout simplement rééduqué mon corps et mon esprit à un nouveau mode de vie.

Car manger “healthy”, c’est un ensemble de choses, cela découle d’une hygiène de vie, d’une philosophie, d’un mode de vie qui lui est sain. On ne peut pas prétendre bien manger si on boit des sodas, ou si on consomme des produits bourrés d’additifs régulièrement. Pareil si l’on ne mange que de la salade ou si on fait des recettes “healthy” pour notre conscience. Il faut avant tout comprendre le fonctionnement du corps, ses besoins, pour changer ses habitudes, et faire de la cuisine plaisir / santé un vrai mode de vie.

En adoptant un vrai mode de vie “healthy”, en mangeant “sain et bien”, on oublie le calcul des calories, on oublie les effets yoyo, on oublie les régimes, on oublie même la prise de poids. Car on a un équilibre, une hygiène de vie qui fait que le corps reprend son pouvoir, son poids, son efficacité et sait exactement ce dont il a besoin.

Et votre esprit? Tout comme le corps, il est ce que vous mangez

Si vous aimez, partagez !

Découvrez mon Ebook Prise de conscience