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Le sucre

On va tenter d’y voir plus clair sur un géant de notre société et surtout sur un point primordial de notre santé.
Pour rappel, le but de ces posts est de vous faire votre propre vérité mais avec des informations non influencées. C’est à vous ⬇
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S’il fallait grossir les choses: Sucre = Glucide = Glucose (une fois dans le sang).
Seulement il existe différentes «QUALITÉS» de sucre / de glucide. Tous ne sont pas métabolisés de la même façon par l’organisme et donc n’ont pas les mêmes effets.
Si je schématise il va y avoir:
1- le raffiné
2- le naturel
3- Le semi-naturel  (ex: le blé mixé en farine complète)
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• Nos aliments sont TOUS composés de : glucides, lipides, protéines (=macronutriments).
• La proportion de chaque macro est différentes en fonction de chaque aliment et surtout la QUALITÉ diffère (voir les 3 groupes ci dessus / avec ou sans vitamines, minéraux…= micronutriments ).
Ex: Dans une banane il y a des glucides, des lipides et des protéines – idem dans un burger de Macdo.
Lequel a des macros de qualités, je vous le demande ?
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⚠Attention donc de ne pas comparer les aliments en fonction de leur composition nutritionnelle, mais plutôt leur degrés de transformation.
❌ Raffiné, industriel, synthétique, chimique, dénaturé, sans micronutriments = mauvais pour la santé.
✅ Naturel, brut, non transformé ou peu, riche en micronutriments = bon pour la santé.
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Je vais m’attarder sur le sucre le plus mauvais, le plus sournois, celui qui est AJOUTÉ et raffiné (dans la plupart des produits industriels).
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▫Le sucre permet la conservation, la régulation de l’acidité des aliments, c’est un exhausteur de goût ( ⚠il est souvent couplé avec notre « ami » additif le glutamate – voir post sur les bouillons)
▫Le sucre est utilisé en majorité dans les produits industriels, sucrés ou salés (gâteaux, sodas, conserves type petit pois, haricots et autres, pain de mie, sauces tomates, sauces salade, lait végétaux, yaourts, etc…Regardez vos étiquettes !).
▫Il y a plus de 40 possibilités pour nommer le sucre ajouté= tout ce qui fini en « OSE » mais aussi maltodextrine, asparthame, extrait de malt, dextrine, sirop de riz, sirop de maïs etc…
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❌Qui sont ils?: les mots en « ose », ou dans vos placards le sucre blanc, le sucre caramélisé, le sucre vanillé, la stevia (type Purevia/ Canderel. La Stevia est bien une plante naturelle mais je parle des produits industriels « à base de» qui n’ont rien de naturel), les édulcorants type asparthame, sucralose…(souvent dans les boissons Light, ou zéro calorie, ou les sucrettes…)
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▪Un POISON dit-on? :
Il rend aussi ADDICTIF que la cocaïne ☠, il «joue» avec notre insuline (hormone primordiale qui régule le sucre dans le sang, mais aussi hormone de stockage qui transforme le glucose en GRAISSE)= plus le sucre est raffiné plus vous sécrétez d’insuline, plus vous favorisez le stockage des graisses (n’est ce pas super dans un produit light?).

Le sucre favorise donc la prise de poids, mais aussi le DIABÈTE (résistance à l’insuline), les maladies cardiovasculaires, l’acidité de notre organisme, les CANCERS (cf prix Nobel du Dr Warburg en 1931 – le cancer se développe en milieu acide), la DÉPRESSION… je continue?
Que ce soit du « pur » ou des édulcorants, même combat! Zéro calorie = calorie vide = raffiné = ☠ poison.
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Pour les « autres sucres » non ajouté, aujourd’hui on ne parle plus de sucres simples (ou rapides) ou de sucres complexes (ou lents). Cette notion a été remplacé par l’indice glycémique (IG) et la charge glycémique.
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✅ Il faut privilégier les aliments à IG moyen ou bas pour notre santé (moins de sécrétion d’insuline / moins d’acidité).
Encore une fois si je schématise : évitez tout ce qui est blanc donc raffiné (sucre blanc, farine blanche, pain blanc, pâte blanche, etc…) et donc les produits ultra-transformés.
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On mange quoi alors?
On opte pour du sucre NATUREL, non transformés et donc des produits de QUALITÉ: fruits, miel, aliments complets ou semi, bruts, riches en micronutriments.
ET on se désintoxique du reste (en lisant ses étiquettes et changeant ses habitudes)
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Faites un test et regardez les produits de vos placards
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J’espère que c’est un peu plus clair pour vous, j’ai essayé de simplifier au maximum. Je ne voulais pas faire 10 pages, mais plutôt vous donner des pistes de réflexions pour que vous puissiez creuser le sujet.
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